Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le socialisme, la République et la démocratie.
9 novembre 2011

A BAS LES PLANS DE LA TROIKA

Comme on peut le constater de plus en plus le système capitaliste qu'entend nous imposer la Troîka derrière laquelle se cachent  (à peine) les gouvernants et autres dirigeants à la solde de l'impérialisme Américain est un véritable système dictatatorial où la pensée unique devient l'unique mode de communication des médias. C'est en effet à un véritable matraquage médiatique sur la soit disant crise de la dette que l'on veut nous faire avaler la couleuvre de l'abandon des revendications pourtant 100 % légitimes des travailleurs qui n'entendent pas voir reculer les droits sociaux qu'ils ont réussis à arracher dans les différentes luttes de classes quelquefois au prix de leur liberté et de leur vie.

C'est au nom de cette crise de la dette que l'on voudrait faire taire les organisations syndicales et politique  qui se situent sur le plan de la défense des revendications. Pour cela il faut démontrer que cette dette si elle existe bien ce n'est pas celle des travailleurs mais celle de la classe défendue par les capitalistes uniquement au service des banquiers et des spéculateurs au point que ce ne sont plus les Etats et ceux qui les représentent qui gouvernent le monde mais les agences de notation. Mais face à cette terreur que l'on veut nous imposer au nom du remboursement de la dette et de la résorbtion des déficits il y a la réalité de ce qui est vécu par ceux qui produisent la véritable richesse c'est à dire celle qui est le fruit des travailleurs (la véritable production), et que l'on veut détruire à coup de plans sociaux dans le privé et de suppressions de postes dans la fonction publique où l'on entend de plus en plus précarisé l'existence des travailleurs toujours au nom de cette fameuse crise qui je le répète n'est pas la nôtre. En attendant comme en Grèce l'on veut nous imposer des plans d'austérité de plus en plus sévère où l'ensemble de la population et en particulier les travailleurs et le monde ouvrier (au sens large) sont mis à contribution. C'est ainsi que le système capitaliste détruit les forces productives des travailleurs à coup de plans d'austérité qui deviennent de plus en plus sévère dans un système où les capitalistes pour préserver leurs marges de profits n'ont trouvés que cette solution qui mènent tout droit le monde entier vers le chaos. D'où cette confrontation permanente et le choc qui s'approche entre la réalité de ce qui est vécue par les travailleurs c'est à dire chomage, misère, précarisation, destruction de leurs conditions de vie au travail et celle qui est la volonté des capitalistes de préserver leur marge pour préserver leur condition de vie.

Alors je reprendrais l'appel signés en france actuellement  par plus 4000 militants ouvriers et élus:

NON A LA DICTATURE DE LA TROIKA (FMI, BCE, UNION EUROPEENE)

NON AU PLAN EUROPLUS

NON A LA DICTATURE DES DEFICITS

Et en conclusion voici ce que déclare le bureau national du POI en date du 5 novembre à propos de la situation actuelle.

 

Ben



Après le sommet du G 20 Grèce, Italie, France... À BAS LES PLANS DE LA TROÏKA !

Vendredi 4 novembre, le G 20 (sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches du monde) a, sous l’égide du président des Etats-Unis, débouché sur trois conséquences concrètes :
-  En Grèce : soumis à un ultimatum du G 20, le Premier ministre Papandréou, membre du Pasok (Parti socialiste grec), renonce à son référendum et appelle à constituer un gouvernement de coalition.
Le but recherché : face à la résistance acharnée de la classe ouvrière et de la population, tenter d’associer les organisations et partis à la mise en oeuvre du plan de la troïka FMI-Union européenne-BCE, un plan qui ampute salaires et pensions jusqu’à 40 %, liquide des pans entiers de la fonction publique (30 000 licenciements immédiats) et toutes les conventions collectives dans le secteur privé.
- En Italie : le pays est placé sous la tutelle directe du Fonds monétaire international qui contrôlera l’exécution de ses plans tous les trois mois.
- En France : un Conseil des ministres extraordinaire est convoqué le 7 novembre pour mettre au point le plan d’austérité.

Au compte des spéculateurs et des capitalistes, G 20, FMI, Union européenne, Banque centrale européenne veulent assujettir tous les peuples à leurs diktats, piétinant ce qui reste de démocratie et de souveraineté !

Mais ces institutions de destruction, et les gouvernements à leur service, se heurtent à la résistance des travailleurs et des peuples. Dans toute l’Europe, les travailleurs sont solidaires de leurs frères grecs qui, depuis des mois, et en dépit des obstacles auxquels ils sont confrontés, combattent avec acharnement pour empêcher le plan meurtrier.
C’est d’ailleurs cette résistance, cette lutte de classe, en Grèce comme dans tous les pays, qui amène le G 20 (et en particulier Sarkozy) à lancer un appel au consensus (et même à l’union nationale) entre gauche et droite afin de faire appliquer dans chaque pays les exigences de la troïka. Dans le même objectif, le G 20 se prononce pour l’association des organisations ouvrières à ces plans et se félicite des conclusions communes du B 20 (business-20, les patrons des vingt pays les plus riches du monde) et du L 20 (Labour-20, les organisations syndicales des vingt pays les plus riches du monde).

Dans cette situation, chacun et tous doivent faire face à leurs responsabilités.
- En Grèce, c’est par le moyen de la lutte de classe (grèves, manifestations, occupations...) que les travailleurs et la population cherchent les voies de l’unité et de l’indépendance de leurs organisations pour résister.
- En France aussi, les développements de la situation mettent chaque jour davantage à l’ordre du jour la lutte de classe, la réalisation de l’unité des travailleurs et de leurs organisations pour bloquer les plans d’austérité. C’est ainsi que s’ouvrira la voie de la reconquête de la souveraineté populaire et de la démocratie, ce qui exige de s’émanciper des carcans de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI.

Le Parti ouvrier indépendant le réaffirme :
- Cette dette n’est pas celle des travailleurs et des peuples, elle doit être annulée.
- C’est aux capitalistes et aux banquiers de payer pour leurs propres dettes et les conséquences de leurs spéculations.
- Les travailleurs ne peuvent reconnaître à aucun gouvernement le droit de leur imposer leurs plans.
- L’issue exige, comme l’ont dit les travailleurs grecs, de chasser la troïka et l’ensemble de ses plans.
Cela passera nécessairement par la rupture avec l’Union européenne, le FMI et la BCE.

En ce qui le concerne, le Parti ouvrier indépendant prendra ses responsabilités, comme il l’a toujours fait. Il est prêt, en France comme dans le monde entier, à agir en commun avec toutes celles et tous ceux qui, quelles que soient les positions passées, s’engageront sur la voie de l’action pratique et concrète pour aider à la rupture avec les plans de la troïka, au refus de tout consensus, à la préservation de l’indépendance des organisations ouvrières.
Au plan international, il poursuit, dans la continuité du meeting du 1er octobre, les contacts établis avec des travailleurs et militants des différents pays (Irlande, Espagne, Grèce, Grande-Bretagne, Portugal, Allemagne) qui s’étaient exprimés à la tribune de ce meeting.
En France, de manière immédiate, le Parti ouvrier indépendant appelle les travailleurs et les jeunes qui partagent ces propositions à se réunir avec lui dans les prochains jours pour examiner les dispositions politiques permettant d’avancer sur cette voie et de se préparer au choc qui vient.

Le bureau national décide d’organiser des meetings et réunions publiques dans toute la France pour discuter de cette situation et de ses propositions.

Rejoignez le Parti ouvrier indépendant.

Le bureau national du POI
Paris, le 5 novembre 2011 – 16 heures

Cet article a été publié le 5 novembre 2011


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour le socialisme, la République et la démocratie.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 056
Publicité